mardi, août 01, 2006

"Le mystère de la clef", Patricia Wentworth

Just for fun: une enquête à la Miss Marple

Ou à la Jessica Fletcher, si elle ne se déroulait pas fin de la seconde Guerre Mondiale.

Petit village anglais. Un scientifique juif vient de terminer ses recherches sur une matière explosive et s’apprête à révéler ses résultats au gouvernement. Avant même de fournir les conclusions de son travail, il est retrouvé mort, une balle dans la tête, dans l’église du village où il avait l’habitude de jouer de l’orgue. Tout fait penser à un suicide.

Mais pourquoi, peu avant sa mort, avait-il affirmé avoir eu la sensation de croiser un fantôme ? Pourquoi ses proches sont-ils convaincus que jamais il ne se serait suicidé alors qu’il était sur le point de transmettre le fruit de son travail à une cause peut-être juste ? La situation peu claire entraîne Janice Meade et Garth Albany à demander conseil à Miss Silver, grande enquêteuse et esprit fin. Beaucoup de suspects à éliminer, un jeu de piste à suivre.

A lire avec humour, détachement, beaucoup de second degré et une envie forcenée de se changer les idées. Paru à l’origine en 1946, ce livre recèle le charme de ces romans encore étriqués dans les convenances et pourtant sur le point de se libérer, de se lancer vers une littérature plus légère et directe par quelques petites portes encore à peine entrouvertes. Du charme, de l’amusement, du divertissement autour d’une très sympathique intrigue.

Aucun commentaire: