mercredi, juillet 11, 2007

Parce Val me le demande... ;-)

Voilà que Val me pose une question existentielle! Hé bien Val, cette fois, même si c'est pas la première que tu me tends une perche, je vais répondre à ta question... ;-)
"Comment je choisis mes lectures?"
Voilà qui est comme de me demander comment je m'habille. ;-)
Mais non... lire, c'est avant tout ma curiosité. C'est ouvrir les yeux, sur les rencontres hasardeuses avec des livres qui n'auraient peut-être jamais croisé ma route, c'est écouter les avis, les coups de coeur, les conseils.
Ma lecture actuelle "Le treizième conte", même si ce roman semble avoir déjà bien fait sa route et sa place dans les coeurs de bien des lecteurs, m'a été conseillé par une amie libraire au Cook & Book à Wolluwé (allez la voir, c'est une vraie boulimique de livres).


Sinon, je me laisse accrocher par l'extérieur, l'objet (surtout s'il vient de chez Actes Sud ou Babel pour les poches... mais quel budget!!!). C'est pas bien... mais cette maison d'édition est digne de confiance.
J'ai la chance d'en recevoir, aussi.
Et puis, j'ai mes habitudes, "mes" auteurs, "mes" thèmes. J'y vais à l'impulsion, aussi parfois.
Finalement, j'y vais pas mal au feeling, en dehors de ce que je connais. Je fais ma route de lectrice, au gré du vent.
Et vos avis à tous, sur vos blogs respectifs, m'ouvrent souvent les yeux sur des lectures alléchantes (un peu trop souvent, d'ailleurs!).
Sans oublier Critiques Libres. Même si ce site est terriblement foisonnant aujourd'hui, plus impersonnel, il a fait grandir la lectrice que je suis aujourd'hui. Je lui suis reconnaissante pour ça et pour les gens, de si passionnants passionnés, qui le hantent.

Et Lou? Et Allie? Et sur Bibliotheca?

Des questions qui resteront peut-être sans réponse mais un appel au partage. ;-)

5 commentaires:

Valeriane a dit…

ahah!! enfin prise au jeu! ;-)
C'est un peu comme les chaînes où si jamais tu oses te défiler... une planche de cabinet risque de te tomber sur la tête (ok l'idée n'est originale, ça vient de la série Dead like me, où une jeune fille meurt écrasée par une planche de toilette tombée de la station MIR... euh ok je bavarde là ;-)

ausonia a dit…

thanks for your words about pinocchio. :)

Un petit Belge a dit…

Et quels sont tes auteurs belges préférés? Es-tu une fan d'Amélie Nothomb?

Lou a dit…

oh là là, il est temps que je réponde à ta question... mille excuses, en ce moment je fréquente assez peu les blogs :( Merci d'avoir pensé à moi en tout cas :) A bientôt !

Virginie a dit…

@ un petit belge: non, je ne suis pas fan d'Amélie, même si je ne lui jette pas la pierre, elle ne s'en sort pas si mal! ;-) Mes auteurs belges préférés? Du moins ceux qui m'ont touchée de différentes manières et qui se doivent d'être découverts (sans ordre précis): Alexandre Millon, Daniel Charneux, Cédric Godart, Jean-Luc Wart, Nicolas Ancion, Françoise Houdart, et d'autres que j'oublie à l'instant sans aucun doute mais que je rajouterai...

@ Lou: pas grave et merci d'être passée par ici! ;-)