dimanche, mars 18, 2007

"Le Grimoire au rubis - Tome 1 : Bertoul et le secret des hiboux", de Béatrice Bottet

Un nouveau livre de recettes…
Sur le point de mourir, dame Hermelinde de Tournissan fait appeler à son chevet son jeune protégé et ménestrel Bertoul. Seul en qui elle puisse avoir confiance, Bertoul se voit transmettre une mission : ramener à son propriétaire d’origine le grimoire au rubis, livre de recettes magiques qu’elle avait dérobé des dizaines d’années auparavant.

Déterminé à ce qu’elle repose en paix, Bertoul, pas tout à fait conscient de la gravité de sa mission, s’engage sur la route de Paris, avec à ses côtés Blanche de Vauluisant, jeune noble ayant fui un mariage arrangé par ses frères et amie d’Hermelinde.

Etrangement protégés par un groupe de hiboux, les deux jeunes gens n’auront pas la route facile car parsemée d’ignorance, de méchanceté et de convoitise. Mais à force de persévérance, d’imagination, de courage et de solidarité, leurs pas se rapprocheront chaque jour un peu plus de leur but…

Un roman jeunesse pétillant et sympathique. Davantage destiné aux plus jeunes ados qui y trouveront magie, aventure et mystères, il devient un peu trop lisse, peut-être, pour les plus grands.
Baigné de bons sentiments et de loyauté, « Le Grimoire au rubis », s’il se lit avec beaucoup de plaisir et de curiosité, manque un peu de l’inventivité fouillée d’un Harry Potter, même s’il tente de jouer dans le même créneau. Sans doute est-ce dû à des personnages trop peu charismatiques ?

Quoi qu’il en soit, ce premier tome se lit très agréablement, subtilement parsemé de recettes pour lesquelles on est déçu de manquer d’ingrédients. Pensez donc : pas facile de dénicher l’œil droit d’un loup mort, de l’herbe népéta, de la fiente de lièvre ou du sang de vautour… Et quand il s’agit d’arracher la chair d’un chat noir avec les dents, très peu pour moi !!

2 commentaires:

Valeriane a dit…

Merci beaucoup pour ton commentaire!
Il va me permettre de mettre un peu de sous de côté...
pas que ta critique m'a pas donné envie, hein! elle est justement très bien écrite!!!
Le livre a l'air vraiment sympa et je pourrais le recommander... mais étant donné que ma PAL déborde, que mon porte monnaie est vide... bin je me dis que celui-là je suis pas obligée de l'acheter ;-)
Par contre j'en ai vu un autre qui va me faire de l'oeil (c'est via internet) c'est Jonathan Strange et Mr Norell.....

Virginie a dit…

Oui, effectivement, si tu as des économies à faire, tu peux passer celui-ci. ;-)