vendredi, février 09, 2007

"Le sommeil de Léo", de Jean-C. DENIS

Melvin Méricourt a tout du golden boy à qui tout réussi. Son entreprise de meubles en carton est florissante, il a du succès avec les femmes et son arrogante assurance le mène là où il veut, même sur les plateaux de télévision.

Comme toute une vie peut changer sur un simple détail, Léo, lui ouvre les yeux en grand lorsqu’il aperçoit son vieil ami d’enfance Melvin sur son écran. Léo vient de se faire plaquer, Léo n’a plus de boulot, Léo est un looser et Léo a très envie de renouer des liens avec cet « ami » perdu…

Mais Melvin n’a que mépris pour les perdants et ne se résout que de mauvaise grâce à accepter de passer une soirée avec lui, sa secrétaire amoureuse qu’il malmène et l’amie bienveillante de cette dernière. Une soirée pénible face au spectacle d’un hypnotiseur dont Léo sortira en transe, apathique et complètement dépendant.
Avec sur les bras cet encombrant fardeau, Melvin va devoir réapprendre à regarder l’autre et pas seulement lui-même… Et bizarrement, tout va se compliquer très vite dans sa belle vie en or. Il est vrai que les voies du bonheur sont impénétrables…

Une BD extrêmement touchante, intelligente, comme une allégorie simple ou une fable moderne et surtout modeste. L’idée est originale et les personnages ont suffisamment de corps pour accrocher le regard. Une opposition de deux mondes, une redéfinition du bonheur, et surtout une approche, non dénuée de légèreté, d’un aspect humain dont on préfère souvent détourner son attention. L’auteur sait garder un œil positif et optimiste qui rend la lecture aérée et agréable.
94 pages qui font du bien.

Aucun commentaire: