mardi, mars 28, 2006

Benoît Sokal exposé au Rouge-Cloître

Né en 1954, Benoît Sokal est un dessinateur belge désormais mondialement renommé. Rendu célèbre par les aventures de l'inspecteur Canardo, plus tard par l'album "Le vieil homme qui n'écrivait plus", il s'est vite approprié les bénéfices et le renouveau de l'informatique dans la colorisation de ses dessins. De là à passer vers le 3D, il n'y a qu'un pas. Sa collaboration dans la création de jeux vidéos se concrétisa par "L'Amerzone", d'abord. Par "Syberia", ensuite, univers magique, au graphisme riche et délicat. Avec de l'âme. Un monde bien propre à Benoît Sokal. Parfois d'une beauté à couper le souffle, magnifiée d'autant plus dans "Syberia 2", suite et fin des aventures de Kate Walker.
C'est cette évolution de la Bande Dessinée au jeu vidéo que veut mettre en évidence l'exposition du Rouge-Cloître, maintenant que ce lien devient si étroit, que les deux mondes fusionnent.

A découvrir... Hâte et curiosité. Dans la poche des billets d'entrées gagnés grâce à Pure Fm (merci!! pour une fois que je gagne!). Le cadre parait tout choisi, ajoutant peut-être a cette sensation souple et rêveuse, magique et singulière, que m'inspire l'oeuvre de Sokal. Impressions à venir, bientôt...


Aucun commentaire: