dimanche, avril 01, 2007

"Le Luminus Tour", de Frédéric Clément

… et son bataclan d’éclats, d’éclairs et d’éclaircies

Le Luminus Tour n’est pas un roman proprement dit. Le Luminus Tour est peut-être un conte, peut-être un rêve, peut-être un mensonge, peut-être une illusion. Il nous intrigue, ce tour de Monsieur Luminus.

Monsieur Luminus, c’est aussi Frédéric Tic Tic qui (c’est décidé, je pars !) a bien l’intention d’illuminer le cadeau d’anniversaire de Mademoiselle Alys (trois lustres, c’est pas rien !) des plus beaux reflets du globe.

Quoi de mieux qu’un tour du monde, en quatre-vingts heures, pour y glaner ça et là lumières et éclats ? Quatre-vingts, pas moins de trois cent trente-six mille battements de cœur… Plaines d’Australie, forêt de Brocéliande, Paris et ses lumières, Pays d’Oz ou Toundra, les plus jolies couleurs et les plus singulières rencontres…

Frédéric Clément, dans un style très découpé, imagé, ouvert et… finalement assez inclassable, nous lance dans cette aventure comme dans un rêve. Rêve où le plus improbable devient logique et naturel, où les limites sont floues et où les scènes et situations s’enchaînent sans trop se poser de question.

Magie, poésie, liberté dans les mots, voilà pour le récit. Récit tout parsemé de collages photos, d’images curieuses, comme sorties d’un autre temps.

Ce livre-roman-conte est un très bel objet. Couverture cartonnée et découpée, couleurs chatoyantes… De quoi attirer le regard par le dehors comme par le dedans.

A lire dégagé de nos barrières adultes, se rappeler, aimer, imaginer. Une belle découverte.

Le site de l’auteur, qui mérite le coup d'oeil :

www.fredericlement.net

3 commentaires:

Un petit Belge a dit…

Viens donner ton avis sur le débat lancé sur mon blog : faut-il lire plus d'auteurs belges à l'école?
http://journalpetitbelge.blogspot.com

Vanessa a dit…

J'adore y glisser une oeillade de temps en temps moi aussi..un vrai moment de poésie pour repartir dans toutes les références des contes européens. Superbe.

frédériClément a dit…

..
... Le hasard des promenades et des liens me fait arriver chez vous, Virginie...
Merci pour ce joli éclat de lumière qui me fait prendre un petit phare...

Après "Le LUMINUS Tour", chez Naïve, est sorti en mars chez Actes Sud 'GRAINS DE BEAUTES, et autres minuties d'un collectionneur de mouches", roman ... le hasard de vos lectures gourmandes aura-t-il fait arriver ce petit livre dans votre assiette, chère Virginie ?

J'ai très envie de tendre un fil vers vous depuis mon blog "instants cléments" ... Me donnez-vous l'autorisation ?

à bientôt,

en douce,

frédériC

http://fredericlement.blogspirit.com

...

..

.