samedi, octobre 21, 2006

"Dis, est-ce que ça repousse les ailes?", Brigitte JACQUES L.

Un conte pour adultes? Oui, c'est ainsi qu'est décrit ce livre simplement et joliment illustré. Un doux conte plein de beaux sentiments, qui nous ramène à ces questions existentielles que sont les dépendances à l'argent, au pouvoir, à l'orgueil. Difficile d'émettre un avis négatif sur un recueil si empli de bonnes intentions.
Néanmoins, il m'aurait faite davantage rêver s'il n'avait enfoncé tant de portes ouvertes et s'était un peu plus débattu avec les conventions...
Tout le sel de ce livre se resume à un dialogue entre une fillette et un oiseau magique, venu lui apporter quelques mots de sagesse.
Complexe pour les enfants, simpliste pour les adultes, ce conte aurait trouvé son charme s'il avait fait preuve d'un tout petit peu plus d'originalité...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

je voulais simplement vous informer qu'un site concernant ce livre donne diverses informations le concernant et un éventail du courrier des lecteurs ainsi que des aricles presse
www.dismelodie.be
ce site est un point de rencontre.

alafindelenvoi a dit…

Moi, il m'a tout simplement donné les ailes, je l'ai abordé avec un coeur d'enfant, seul moyen pour ne pas tomber dans le piège adulte; et je m'excuse, mais dans le premier commentaire, "on" dit ne pas pouvoir faire de critique et "on " en fait quand-même, et puis aussi, il y a une faute de conjugaison, on ne dit pas "il m'a faite rêver", mais " il m'a fait rêver ", au féminin comme au masculin,..simple règle de grammaire, emploi du participe passé..