lundi, juin 12, 2006

Lectures d'hier... suite.

"Middlesex", Jeffrey Eugenides

Self-made Hermaphrodite
L'histoire d’un chromosome, le cinquième, d'un gène enfoui depuis des lustres, qui se faufile, cherchant sa moitié perdue pour pouvoir se révéler enfin. Calliope Stephanides sera l’apologie de ce gène tronqué, de ce déficit en « 5-alpha-réductase ». Naissant deux fois : fille puis garçon.

Ce roman s’étend sur plusieurs générations. Car pour comprendre Calliope Stephanides, il faut remonter plus haut dans la généalogie, reprendre le chemin du destin à une étape déterminante.
« Je suis la proposition finale d'une phrase périodique, et cette phrase a débuté il y a longtemps, dans une autre langue, et il vous faut la lire du début à la fin, qui coïncide avec mon début à moi. »
Et c’est dans la relation incestueuse de ses grands-parents, Lefty et Desdemona, qu'il faudra débuter ; reprendre le récit à la troisième personne, aller aux origines, dans cette Grèce « turque » en guerre des années vingt, qui fit fuir bon nombre de ses habitants vers le pays de la Liberté : l'Amérique. Découvrir Detroit, ville-gouffre engloutissant chaque jour de nouveaux étrangers. La fatalité trouvera sa route : portant leur lourd secret, les jeunes mariés n’auront comme confidente que leur cousine Sourmelina qui les héberge. L'angoisse d’une punition divine suivra éternellement Desdemona, qui craignit le pire à la naissance de son fils, Milton, mais plus encore lorsqu'il décida d'épouser Tessie, la fille de leur cousine… pour qu'enfin la génétique fasse son oeuvre.
Et c'est là que débute l'histoire de Callie/Cal… La découverte de soi, de son histoire, la honte du corps qui change mais pas comme les autres filles, de l’amour envers « L'Obscur Objet », cette amie charnelle avec qui elle vivra une histoire forte, déroutante, singulière. Le destin qui vous dupe, qui vous laisse dans l’erreur pour pouvoir mieux vous brûler ensuite avec la Vérité. Cette vie de fille qui prendra un détour brutal dans une salle d'urgence d'un hôpital du Michigan à l’approche de ses quinze ans.
Alternance de la troisième et de la première personne dans ce roman initiatique. .volution des histoires prénatale, périnatale et postnatale. Jusqu’à la deuxième naissance, celle où il faudra choisir, comprendre ce nouveau corps, cette conscience qui enfin se libère, la nature de ce troisième genre, ce « middlesex » comme aussi se nomme cette maison où la famille Stephanides concrétisa son Histoire, ce cocon de soie où le corps de Callie put lentement se métamorphoser...

Plus de cinquante ans d'Histoire, de guerres dans le Bosphore, dans les rues de Détroit, en Europe ou au Vietnam. Du crash de 1929 aux mouvements hippies en passant par les remous politiques tels que le Watergate.
C'est une famille qui émigre, évolue, sort de sa chrysalide, devient américaine, Amérique, son témoignage dérivé, son porte-parole agrémenté. De même que Callie qui deviendra Cal sans jamais vraiment oublier ce qu'elle fut avant d’être ce qu'elle est. Un roman multiple, élégie et comédie, sensuel, écrit sans ménagement, avec une intelligence redoutable. C'est plus qu'une histoire, c'est de la mythologie…

1 commentaire:

Valeriane a dit…

;-)
Dans ma PAL depuis sa sortie...
Je ne me suis pas encore penchée dessus... mais (comme pour le reste), ça ne saurait tarder;-)