samedi, avril 01, 2006

Regards en arrière... Episode I

Pas de notes fouillées mais un renvoi vers d'anciennes lectures coup de coeur, les livres marquants, les instants d'ailleurs, les mots gagnés, les rêveries en réel...

"L'Affaire Jane Eyre" de Jasper Fforde

Lu il y a déjà deux ans! Surréalisme, indépendance, découverte. Un style auquel j'ai parfois du mal à me frotter. Mais ici, j'avais aimé, ma part rétro qui avait adoré "Jane Eyre" de Charlotte Brontë se devait de savoir ce qui se cachait là-dessous. Une très belle surprise au final, un moment de plaisir. (Ici, ma note sur Critiques Libres)





"L'Ombre du Vent" de Carlos Ruiz Zafon

Un coup de coeur incommensurable. Du roman archétype, où tout se mêle pour glorifier l'imagination: l'intrigue, le style, l'atmosphère. Un livre que je conseille à tout lecteur, je ne connais personne ayant émis un avis négatif à son sujet. (Voir le commentaire sur CL)






"Clara et la Pénombre" José Carlos Somoza

Somoza, je l'ai découvert avec "La Caverne des Idées", (voir post du 10 mars). Il a continué de me séduire avec ce roman-ci. Un thème lourd (quand l'être humain devient un objet d'art, dépersonnalisé, coûteux et qu'un meurte n'est rien de plus qu'une destruction d'oeuvre). Une lecture fascinante, un style irréprochable. Des souvenirs à mettre bien au chaud dans ma mémoire. (Mon commentaire sur CL)


Aucun commentaire: