mercredi, avril 12, 2006

La planète du diable

Mise en orbite parfaitement réussie. Le Venus Express est entré en gare "stellaire". Le monde se rapproche de Venus, les yeux fixés sur la brillante étoile du berger. La sulfurique sulfureuse, la mante religieuse du système solaire sera vue de plus près. Elle qui tourne à l'envers, elle qui brûle, absorbe, surchauffe, désert à l'effet de serre, cratères en éruption, ulcères dans la chair, peut-être ouvrira-t-elle un peu plus ses nuages à la curiosité scientifique insatiable de l'Homme.

S'imaginer, se vivre un futur inconnu, chercher les questions,... ma curiosité à moi se perd aussi quand elle quitte mon petit univers délimité. Mais la capacité d'être fascinée, j'espère ne jamais la perdre.

"Méfie-toi des choses qui sont tellement évidentes qu'elles ne laissent rien de plus à l'imagination." Yves Thériault

2 commentaires:

Frédéric a dit…

Vénus est la déesse de l'amour, de la beauté, de la fertilité et de la mer et peut rendre immortel les amoureux. Il y a autour de sa naissance des légendes contradictoires. Elle serait née de l'écume des flots (aphros = écume) après la mutilation d'Ouranos par Cronos. D'autres la disent fille de Zeus et de Dioné. Vénus surgit nue de l'écume de la mer, chevaucha une conque aborda d'abord sur l'île de Cythère, mais s'étant aperçue que c'était une petite île, elle se rendit au Péloponnèse et finalement s'installa à Paphos, dans l'île de Chypre. Les herbes et les fleurs poussaient sous ses pas. A Paphos, elle rencontra les Saisons, filles de Thémis, qui se hâtèrent de la vêtir et de la parer. Elle aima de nombreux dieux et de simples mortels. Malgré qu'elle fut mariée à Vulcain, elle le trompa fréquemment avec Mars (d'où la naissance de Romulus, notamment). Mais elle fut un jour surprise par son époux, qui emprisonna les deux amants dans un filet. Honteuse, Vénus quitta quelques temps l'Olympe. Elle serait aussi la mère d'Eros et d'Antéros.Elle reçut de Pâris la fameuse pomme d'or et témoigna sa reconnaissance au héros troyen en faisant naître entre lui et Hélène un amour qui malheureusement fut fatal à Troie. Vénus fut considérée comme la mère du peuple romain grâce à son fils Enée.

Virginie a dit…

J'ai toujours su qu'elle n'était pas claire, cette fille. ;o)

Tragédie, vie divine, qui toujours me fascine...